René Besnard
31 mai 1943
Ma femme et mes enfants les connaissent, mes petits enfants les ignorent en grande partie, mes arrière petits enfants n'en sauront plus rien du tout, et c'est dans l'ordre des choses. Je regrette que mes ancêtres n'aient pas pris le soin que je prends.
J'ai jeté ces notes sur le papier pour qu'ils sachent ce que j'ai fait, non par vaine gloriole, mais parce que la tradition familiale est un stimulant, une force, quand elle est saine, un point d'honneur, et que c'est entretenir la tradition familiale que de rappeler l'activité de ceux qui créèrent et continuèrent la famille. Ces notes sont complètes et d'une scrupuleuse exactitude. Elles rappelleront à mes petits enfants et arrière petits enfants que la vie ne vaut d'être vécue que si elle est remplie par le travail, le désir de connaître, la conscience professionnelle, la volonté d'agir et de servir.
(signé) René Besnard
Né le 12 avril 1879 à Artannes (I. et L.)
Ambassadeur de France. Sénateur, Député d' Indre et Loire.
Ancien Ministre. Avocat à la Cour d'Appel de Paris.
M. René Besnard est né à Artannes (Indre et Loire) le 12 avril 1879. Son père, Henry René Besnard, décédé à Tours en 1919, était notaire à Artannes, licendié en droit, et devint ensuite Receveur des Finances de la Ville de Tours où il remplit ses fonctions de 1881 à 1919, c'est à dire pendant 40 ans. Il avait été adjoint au Maire d'Artannes pendant six ans. Il présida à Tours plusieurs sociétés, celles des Enfants du canton de Bourgueil et les amis de Rabelais. Il était officier de l'Instruction Publique.
Henry Besnard était né à Benais (Indre et Loire). Il fit toutes ses études secondaires au Lycée de Tours, et ses études de Droit à Poitiers. Il s'était beaucoup consacré aux études de vieux français et avait été, pendant toute sa carrière de Receveur des Finances, le conseiller juridique de la Ville de Tours.
Libre penseur, ses obsèques furent purement civiles, et se déroulèrent àTours au milieu d'une affluence considérable. Il repose au cimetière de Tours. Il fut avant tout un homme de bien, et les services qu'il rendit, tant à la Ville de Tours qu'au département, furent considérables. Il était entouré de l'affection et du respect de tous.
Il avait, à sa mort, 72 ans. Il était fils unique. Henry Besnard, connu pour ses opinions de gauche et emprisonné au 16 mai 1877 pour délit d'opinion, fit beaucoup de politique. Henry Besnard avait épousé en 1877 Marthe Pesneau, décédée en Décembre 1925 àl'âge de 66 ans. Elle repose dans la tombe de son mari et de ses parents au cimetière de Tours.
Marthe Pesneau, épouse Besnard, était née à Chalonnes (Maine et Loire). Elle fit ses études dans différents cours, et passa son brevet supérieur. Erudite et lettrée, elle remporta plusieurs prix littéraires dans des concours de poésie, et laissa un recueil de poésies "Heures Perdues" qui doit se retrouver dans la bibliothèque de son fils ainsi qu'une oeuvre plus importante, "Graziella", qui eut un prix littéraire.
Pendant la guerre 1914-1918, elle fut infirmière à la Croix Rouge, à l'hopital Mirabeau à Tours, et reçut en témoignage de son dévouement, une lettre de félicitations Notice biographique du Ministre de la Guerre. Mme Besnard avait une soeur qui épousa le Docteur Gaston Bourée, Officier de la Légion d'Honneur, à Chatillon sur Seine (Côte d'Or). Son fils, le Docteur Fernand Bourée, Chevalier de la Légion d'Honneur, sixième de la génération de médecins, est mort pour la France, en juin 1940, en faisant son devoir professionnel.
Henry Besnard était né de René Henri Besnard, viticulteur à Benais (I. et L.), qui avait fait ses études au Lycée de Tours, bachelier ès lettres, était propriétaire-viticulteur et Maire de Benais pendant de longues années, fut arrêté au coup d'Etat de 56 pour ses opinions républicaines.
La mère d'Henry Besnard etait Catherine Crosnier, née à Chouzé sur Loire (Indre et Loire).
Le père de cette dernière était René Crosnier, cultivateur à Chouzé sur Loire. Les baux et actes de vente relatifs à la ferme du Plessis qu'habitait René Crosnier, relatent que depuis 1600 les ancêtres paternels étaient cultivateurs (laboureurs, comme on disait dans les actes).
Les grands parents paternels reposent dans le cimetière de Chouzé sur Loire.
Marthe Pesneau était née de Florent Pesneau, né à Nogent le Rotrou ( Eure et Loir), et de Elisabeth Leroy, épouse Pesneau, née à Bourgueil ( Indre et Loire).
Florent Pesneau, licencié en droit, avait fait ses études au Lycée de Chartres. Il passa le concours de rédacteur de l'enregistrement, et fut successivement receveur de l'enregistrement à Nérondes (Cher), Chalonnes (M. et L. ), Troyes et Paris. Il termina sa carrière comme inspecteur de l'enregistrement à Paris, et prit sa retraite à Tours où il repose dans le cimetière de cette ville avec sa femme, sa fille et son gendre, Henry Besnard.
Latiniste et hellèniste assez distingué, il fit également un certain nombre de poésies.
Le père de Florent Pesneau fut receveur de l'enregistrement à Nogent le Rotrou puis à Chartres.
Elisabeth Leroy, sa femme, était née à Bourgueil (Indre et Loire) où son père était receveur de l'enregistrement.
Il repose avec sa femme dans le cimetière de Bourgueil.
Je n'ai pas d'autres renseignements généalogiques au delà de mes grands parents
René Besnard a épousé le 28 septembre 1905 Jeanne Padoa, fille d'Albert Padoa, Batonnier de l'Ordre des Avocats d'Alexandrie, Député de la Nation française, Maire d'Alexandrie, Officier de la Légion d'Honneur.
Mme René Besnard fut nommée en 1938 chevalier de la Légion d'Honneur comme présidente-fondatrice d'oeuvres charitables.
De ce mariage sont nés trois enfants :
Denise, bachelière, a épousé en 1925 Louis Delanney, Docteur en Droit, licencié ès Lettres, et a eu 4 enfants Christiane, Jean-Pierre, Marie-Claude et Thierry.
Paulette, bachelière, a épousé en 1929 François Trystram, ingénieur, ancien élève de l'Ecole Polytechnique. 1.2
Claude, encore célibataire en 1943, est chargée de mission au Louvre, licenciée ès lettres, élève diplomée de l'Ecole du Louvre.
Fit toutes ses études au Lycée de Tours (1884-1897) ; c?était la 3ème génération faisant ses études au Lycée de Tours.
Prix d'honneur de rhétorique (Dissertation française) en 1896. Prix d'honneur de philosophie en 1897 ( Excellence et Dissertation Philosophique ).
Champion d'escrime (fleuret et épée au Lycée de Tours et à l'Université de Poitiers)
Président de l'Union Sportive du Lycée de Tours (Lycée Descartes)
Fit toutes ses études de Droit à la Faculté de Paris. Docteur en Droit (Services Juridiques en 1903) après une thèse sur « Les perquisitions et les saisies en matière criminelle ».
Elève diplomé du Collège des Hautes Etudes Sociales et de l'Ecole de Journalisme (Thèse sur l'action sociale de la littérature).
Membre du Comité et Vice-Président de l'Association Générale des Etudiants de Paris.
Président de la Conférence de Droit de l'Association des Etudiants et de la Conférence Pothier (au Palais).
Président de la Ligue Démocratique des Ecoles et des 'Etudiants Républicains'.
Inscrit au Barreau de Paris, 1900-1903, comme stagiaire admissible à la Conférence des avocats. Attaché à la Chancellerie et au Cabinet de M. Vallée, Garde des Sceaux en 1902.
Installé comme avocat au Barreau de Tours en 1903. Inscrit au Barreau de Paris 1913. Avocat de l'Assistance Publique de la Seine (1937). Après avoir beaucoup plaidé aux Assises, s'est spécialisé dans les affaires (un mot illisible) et commerciales. A plaidé nombre de procès retentissants et importants.
Tribunaux et Cours devant lesquels M.René Besnard a plaidé. Ceux de Paris, Orléans, Aix, Toulouse, Nimes, Montpellier, Pau, Bordeaux, Lyon, Poitiers, Rennes, Douai, Colmar, Angers, Caen, Amiens, Dijon, Bourges, Besançon, Riom, Limoges, Alger, Sarrelouis
Cour internationnale occupation de la Sarre.
Devant les Tribunaux de Tours, Nantes, Chatillon s. Seine, Chatellerault, (deux noms illisibles), Les Sables, Parthenay, Lourdes,(un nom illisible), Saint-Gaudens, (un nom illisible), Loches, Lille, Dunkerque, Angers, Orléans, Pau, Bordeaux, Nice, Montpellier, Nimes, Rennes, Strasbourg, Saverne, Mayence (Tai militaire occupation), Bonn (Tal militaire occupation), Metz, Sarrebourg, La Rochelle, Limoges, Angoulème, Ruffec, Bressuire, Cholet, Saumur, Ancenis, Saint-Malo, Périgueux, Baugé, Lyon, Riom, Valence, Privas, Largentière, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire, Quimper, Lannion, Toul, Nancy, (un nom illisible), Doullens, Melun, Versailles, Fontainebleau, Rambouillet, Chartres, Dreux, Vendôme ,Blois, Chateaudun, I ssoudun, Chateauroux, Clermont-Ferrand, Ussel, Brive.
Engagé en 1900 au 66ème régiment d'Infanterie à Tours, puis passé au 135ème Régiment d'Infanterie à Angers. Caporal en 1901. Libéré 8bre 1901 ((un mot illisible) dispense à l'art. 23 de la loi de 1889) avec le grade de sergent et le brevet d'officier de réserve, ayant été classé 2ème du peloton des aspirants Officiers de Réserve de la Division et classé 1er tireur du Régiment.
À la déclaration de guerre 1914, nommé sous-lieutenant au 70ème Régiment d'Infanterie Territoriale (4ème Cie)
Mission militaire en Suisse 1915.
Nommé lieutenant à l'Etat Major de la 1ère armée 1915, puis à la Mission Militaire française en Italie (1916).
Capitaine d'Etat Major à l'Etat Major de la 8ème Armée (Général Gérard. Armée d'occupation en Rhénanie 1918-1919).
Cité à l'ordre de la 8ème Armée. Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre militaire.
Mis à la retraite en 1937.
Nommé officier de Justice Militaire avec le grade de Commandant.
Non mobilisé en 1939 comme parlementaire.
Copie de la Citation à l'ordre de l'Armée.
« Officier de la plus haute valeur morale, ayant toujours fait preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid, notamment au cours des opérations qui se sont déroulées sur la Marne et sur l'Ourcq en 1914. Affecté en 1915 à l'Etat Major d'une Armée, a effectué comme volontaire plusieurs reconnaissances en avion au dessus des organisations ennemies. Chargé en 1916 et 1917 de missions à l'étranger, a rapporté les renseignements les plus précieux pour la Défense Nationale, et a contribué dans la plus large mesure àrépandre l'influence française. »
Elu député de la 1ère circonscription de Tours en mai 1906. Réélu en mai 1910 et en juin 1914.
Elu sénateur d'Indre et Loire en octobre 1919, réélu en 1924, réélu en 1933 (aucun échec à aucune élection).
A appartenu aux Commissions suivantes rapporteur des Budgets Guerre, Affaires Etrangères, Commerce, Travail, Chemins de Fer ;
Chambre Finances, Armée, Législature, Affaires Etrangères, Colonies, Commission du Traité de Paris (1919);
Sénat Finances, Affaires Etrangères, Armée (Vice-Président).
Les perquisitions et les saisies en matière criminelle (1903). L'oeuvre française au Maroc (1913). Où va-t-on ? (Ouvrage économique et financier 1919).
Directeur politique et collaborateur de la Dépêche du Centre.
Directeur du Bulletin de l'Association des Etudiants de Paris.
Collaborateur des journaux suivants l'Action, la Lanterne, le Radical, le Petit Journal, le Matin, le Petit Parisien, la Fronde, la Revue de France, "le Capital", "l'Economiste européen", "l'Illustration".
Chevalier de la Légion d'Honneur (à titre militaire) 7.1, Croix de guerre avec palmes (guerre 1914-1918), Commandeur du Mérite Social. Médaille d'Or de l'Education Physique. Grand Croix des Saints Maurice et Lazare. Grand Officier de la Couronne d'Italie. Croix de Guerre italienne. Grand Croix des ordres suivants Karageorgevitch (Serbie), Orange-Nassau (Hollande), Nicham Alaouite (Maroc), Nicham Iftikar (Tunisie)
Belgique (1900), Hollande (1900), Londres (1906,1915,1916,1922,1923), Allemagne 1908,1918,1937), Autriche (1908,1937), Italie (continuellement de 1916 à 1940), Maroc (1913), Algérie (1911 et 1924), Tunisie (1911), Grèce (1938), Egypte (1939), Suisse (1911 à 1935, plusieurs fois), Espagne (1912), Luxembourg (1918).
Principales villes visitées Bruxelles, Anvers, Liège, Bruges, Mons, La Haye, Amsterdam, Rotterdam, Londres, Nuremberg, Mayence, Coblence, Cologne, Bonn, Stuggart, Munich, Vienne, Salzbourg, Prague, Turin, Milan, Gênes, Venise, Livourne, Padoue, Parme, Pérouse, Assise, Rome, Naples, Palerme, Florence, Sienne, San Geminiano, Pise, Spezzia, Brindisi, Agrigente, Marsala, Casablanca, Marrakech, Meknès, Fez, Rabat, Mogador, Safi, Alger, Constantine, Oran, Tlemcen, Oudjda, Tunis, Bizerte, Sfax, Sousse, Gabès, Kairouan, Athènes, Thèbes, Alexandrie, Le Caire, Suez, Port-Saïd, Louqsor, Assouan, (lère cataracte), toutes les villes du Nil, Berne, Genève, Montreux, Bâle, Zùrich, Lugano, Schaffouse, (chute du Rhin), Luxembourg.
Trystram David 2001-12-29